Présentation
Le dossier ici présent sous forme de blog est composé de deux parties.
La première est la description analytique du film Furyo / Merry Christmas Mr. Lawrence en 16 chapitres successifs abordant à peu près tous les passages du film, ainsi la présente introduction. Tous sont accessibles via la colonne latérale droite. Il s'agit d'une lecture possible du film, avec une hypothèse de départ que nous préciserons un peu plus bas. L'attitude adoptée fut d'étudier la relation support filmique / un spectateur (moi-même) pour dégager des inférences possibles au sujet du comportement des personnages entre eux, et ainsi tenter de faire parler les images d'un point de vue éthique.
La deuxième partie est celle du commentaire du film. Elle est composée de trois sous-parties thématiques : un commentaire d'après la philosophie morale, un second commentaire d'après les gender studies et un troisième volet consacré à une étude de réception à partir d'avis d'internautes postés sur IMDB. Le choix de réaliser la partie "Commentaire" s'inspire de la lecture des différents modèles dans le livre Analyser un film : De l'émotion à l'interprétation (L. Jullier)
Hypothèse de départ
Nous postulerons que le film Furyo a pour ambition de montrer les conséquences éthiques auxquelles aboutissent certaines forces sociales qui s'exercent dans deux sociétés différentes. D'un côté les japonais hyper-rationalistes qui sacrifient et se sacrifient pour l'ordre social (voir à ce sujet notamment les différents suicides par Hara-Kiri ainsi que le sacrifice de Lawrence dont l'injustice est assumée), de l'autre les anglais égalitaristes qui se liguent contre tout élément s'écartant du troupeau (voir à ce sujet les précautions prises par Lawrence à l'égard du soldat homosexuel ; le bizutage du frère de Celliers). Cette participation à l'oppression est ce qui réunit les deux camps, qui d'ailleurs semblent partager dans le fond les mêmes valeurs (voir la discussion sur le suicide entre Hara et Lawrence). Par ailleurs, l'importance portée envers la déontologie du côté des japonais entraîne un rejet du corps qui se retrouvera tout le long du film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire